Actions culturelles

Depuis 2021, Tête de Block développe des actions culturelles et de médiations auprès des publics de son territoire par des interventions artistiques en milieu scolaire, médico-social et pénitentiaire. Elle enrichit constamment un réseau de partenaires sur sa zone d’action, notamment dans le cadre de projets Culture Handicap, Culture Santé et Culture Justice. Des projets ont ainsi été élaborés avec le FAM de Sainte-Angèle à Serverette (48), avec l’UEMO et le CER de Mende (48), avec le CER de Saint Flour (15), avec le FAM de Grandrieu (48) et l’Ehpad F. Ramadier de Saint Chély d’Apcher (48). Tête de Block travaille également avec la DSDEN 48 pour des projets, notamment dans le cadre du dispositif Canopé, avec les photographes Laurent Cadéac et Jérôme Blin sur la communauté de communes Randon Margeride et TAMA. L’association développe également un solide programme d’EAC sur sa communauté de communes Randon Margeride en parallèle de toutes ses programmations.

Depuis 2023 des artistes (musiques actuelles et photographie contemporaine) sont invités en résidence de territoire sur des programmes mêlant création et médiation vers les publics. Suite à une première résidence de photographie sur le territoire en 2023-24 avec Jérôme Blin, sur un travail de médiation avec la population locale, la restitution fut une belle exposition ‘la nuit du bal’ qui a fait sensation dans la commune, celle-ci ayant pris place dans la grange culturelle, Le Variété dont ce fut la première ouverture en juillet 2024.

En 2024, l’association a reçu le musicien Bololipsom (musiques électroniques) ; puis sur cette année 2025, le musicien François Dumeaux (musiques traditionnelles et recherches sonores) pour des résidences de territoire courtes. Ils sont venus sur 2 périodes, 3 jours de création en août, puis 5 jours pour une seconde période de résidence avec l’école de Grandrieu. Pendant ces périodes, ils sont également intervenus à l’Ehpad de Grandrieu et au FAM de Serverette.


Actions actuelles

Actions passées